Promouvoir l'Aïkido et son club

La promotion de l’Aïkido est l’un des objectifs de la ligue, sa mise en œuvre n’est pas toujours facile car cela nécessite quelques moyens financiers (surtout si l’on souhaite faire de la publicité).

Nous vous proposons dans cette page sans prétention quelques idées pour promouvoir votre club. Il faut savoir que l’Aïkido a une bonne image auprès d’un large public.

N’hésitez pas à faire référencer votre club d'Aïkido (ayant un site web ou non) dans les différents annuaires gratuits qui existent sur le net (Sud-Ouest Associations, Aquitaweb... ), ainsi que sur Google Maps via Google Maker et Google Webmaster. Pour Google il est nécessaire d'avoir une adresse mail Gmail (cela prend 5 minutes).

Il est important de faire connaitre votre club, nous mettons à votre disposition un fichier Excel de 4 affichettes, il suffit de renseigner la première affichette pour que les 3 autres se mettent à jour. La distribution de ces affichettes chez les commerçants et les habitations proches de votre dojo permettront de faire connaitre votre dojo d’un large public. L’idéal est de distribuer ces affichettes 1 fois par an, en septembre. Normalement chaque commune édite un journal informatif, pensez à communiquer les cordonnées et horaires de votre club, ses informations sont souvent reprises sur le site internet de la commune, à vous de vérifier si c’est bien le cas.

La réalisation d’un site web permet aussi de faire connaitre votre club, (cela va devenir un outil de communication de plus en plus incontournable), pensez à mettre (dans les premières lignes de codage META name=keywords) les mots clés importants de votre club, vous pouvez demander à vos clubs amis ayant un site web de vous mettre dans sa page de liens. Il est important que les horaires et adresse de votre club (plan d'accès) soient accessibles le plus simplement possible et à jour (sur la page d'accueil ou en 1 clic).

La participation à la vie de votre commune (cela n’est pas toujours facile) permet aussi de faire connaitre votre club. Pour ceux qui ont la chance de faire publier un article dans le journal local (Sud Ouest par exemple), cela peut aussi être une publicité non négligeable.

  • Accéder aux logos et affiches de la FFAAA.

Développer son club --> c'est aussi :

  • Cohésion entre les membres du bureau et le ou les enseignants,
  • Rigueur technique de Aïkido enseigné,
  • Continuer à se former (Stages, Ecole des Cadres, Formation Jury...),
  • Impliquer les adhérents dans la vie du club,
  • Orienter les adhérents à participer aux Stages, Ecole des Cadres...

Haut de Page